Votre courtier de confiance

Assurance de prêt: Choisir entre cotisation fixe et variable

Assurance emprunteur : cotisation fixe ou variable ?

La souscription d’une assurance dans le cadre de votre prêt immobilier est obligatoire.
Toutefois, cela n’est pas facile car il s’agit d’une procédure technique. Pour déterminer vos besoins et vos garanties, une analyse détaillée peut s’avérer nécessaire. Vous devez également vous renseigner sur les différents types de cotisations, fixe ou variable:

  • Une cotisation fixe est calculée sur le capital emprunté, et reste constante au fil du temps
  • La commission variable est calculée sur le capital restant dû, et varie au cours du temps

Il faut également noter que la contribution fixe sur le capital emprunté est généralement proposée par la banque qui accorde le prêt, tandis qu’une assurance déléguée vous permettra de choisir librement entre une prime d’assurance fixe ou bien variable sur le capital restant à rembourser

Choisir une cotisation d'assurance emprunteur fixe ou variable?

La cotisation fixe

Si vous optez pour une cotisation fixe, la banque applique un taux d’intérêt au capital que vous empruntez. Ce taux est fixe pendant toute la durée du prêt, de sorte que vous payez toujours la même prime pour votre assurance emprunteur au fil des ans.

La cotisation variable

Avec ce type de cotisations, le montant de la prime d’assurance varie chaque année en fonction du capital restant à rembourser, ainsi qu’en fonction de l’âge de l’emprunteur.
Les mensualités d’une assurance basée sur ce modèle ne sont donc pas les mêmes au fil des mois: Généralement elles augmentent au cours des premières années du remboursement en raison de la prise en compte de l’âge de l’emprunteur. Par la suite, les cotisations baissent fortement avec la diminution du montant à rembourser.

Choisir entre cotisation fixe et variable

Le choix entre une cotisation fixe ou variables doit prendre en compte plusieurs critères.

Le montant total de l’assurance sur la durée du prêt est le plus important, et sur ce point les cotisations variables sont plus avantageuses pour l’acheteur.

Mais l’horizon de revente de votre bien est un autre facteur important: Si vous avez pour projet de revendre rapidement, une cotisation fixe vous reviendra à moins cher pour une revente sur les 5 premières années! Aussi, avoir une cotisation fixe permet d’avoir une meilleure maîtrise sur sa trésorerie

Enfin, le prix n’est que l’un des aspects de l’assurance emprunteur, vous assurer d’avoir une couverture optimale et adaptée à vos besoin doit être à minima aussi important

Chaque projet est unique et notre expertise peut vous aider à faire le meilleur choix, pour obtenir les meilleures garanties au meilleur prix.

Votre devis personnalisé en quelques clics : Devis emprunteur

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *