Votre courtier de confiance

Rachat de crédit chômage

Rachat de crédit chômage

Nous ne sommes pas à l’abri de certaines difficultés dans la vie et le chômage peut en faire partie. Se retrouver sans revenu peut avoir une influence sur la situation financière et les projets. Il peut donc être bénéfique d’alléger ses mensualités grâce à un rachat de crédit. Mais cela est-il possible lorsqu’on est chômeur ? 

rachat de crédit chômage

Rachat de crédits chômage 

Lorsque vous perdez votre emploi, les échéances de vos crédits en cours se poursuivent. L’équilibre budgétaire peut être compromis selon la baisse de vos revenus. Car l’indemnisation versée pendant une période de chômage est en moyenne égale aux deux-tiers de votre précédent salaire.

Mais certains crédits immobiliers sont modulables, vous pouvez donc décider chaque année de revoir la mensualité à la hausse ou à la baisse afin de prendre en compte les modifications de vos revenus. En période de chômage c’est le moment d’en profiter afin de moduler votre mensualité à la baisse.

Le rachat de crédit lorsqu’on est sans emploi offre également des avantages : 

  • un meilleur taux à négocier
  • une seule banque créancière
  • une seule mensualité plus faible

Comment obtenir un rachat de crédit en étant au chômage ? 

Les banques sont généralement prudentes à accorder un rachat de crédits à une personne sans emploi. En effet, l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) versée par Pôle emploi n’est habituellement pas prise en compte dans le calcul de vos revenus et de votre taux d’endettement.

Selon votre situation, il n’est pas impossible de les convaincre si vous :

  • êtes dispensé de recherche d’emploi : lorsque vous êtes proche de l’âge de la retraite, la banque calcule vos revenus sur la base de vos futures pensions de retraite
  • avez un co-emprunteur : vous êtes en couple et empruntez à deux
  • êtes propriétaire : vous pouvez négocier un rachat de crédit avec hypothèque afin d’assurer l’accord de la banque.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez un courtier qui pourra vous aider à constituer un dossier complet. N’hésitez pas à contacter Mariana Pigaux au 07 60 15 10 03 pour toute question et étude personnalisée de votre dossier. Vous obtiendrez une réponse sous 24 heures maximum

Votre formulaire rachat de prêt : Formulaire RAC

3 conseils pour trouver un organisme de rachat de crédit pour chômeur 

Conseil n°1: Avoir un dossier exemplaire. Il faut qu’il soit le plus complet possible, avec des justificatifs concernant votre situation professionnelle antérieure et vos recherches d’emploi, vos ressources financières et les détails des crédits à regrouper et le taux d’endettement. 

Conseil n°2: Présentez des garanties. Aux yeux de la banque, le dossier d’une  personne au chômage risque de ne pas être assez solide. Il est donc recommandé de se présenter une caution pour se prémunir en cas de défaut de paiement. Il y a différentes formes : 

  • cession volontaire sur salaire
  • caution solidaire d’une personne ou d’une société de cautionnement
  • garantie hypothécaire
  • réméré
  • cession volontaire sur salaire

Conseil n°3: Ouvrir plusieurs portes. Les critères d’acceptation varient d’un établissement de rachat de crédit à un autre. Il faut faire jouer la concurrence. En multipliant vos demandes, vous optimisez vos chances pour que votre dossier soit accepté.

Si vous été déclaré surendetté par la Banque de France, cela est trop tard. Vous devez assainir vos finances avant de pouvoir solliciter à nouveau un prêt. 

Quelles sont les démarches d’un rachat de crédit en étant au chômage ? 

Lors de la prise de contact avec la banque ou la compagnie d’assurance, un certain nombre de documents vous seront demandés pour évaluer votre situation :

  • votre évolution professionnelle 
  • le détail de vos revenus et patrimoine immobilier
  • l’analyse de vos charges récurrentes et non récurrentes 
  • un apport personnel
  • le niveau d’endettement avant le regroupement des crédits

La banque jugera votre solvabilité. En cas de rejet de prélèvement bancaire, le rachat de crédit peut être plus délicat. En étant propriétaire, vous serez valorisé car vous disposez d’une garantie hypothécaire en cas de défaut de paiement. Mais si vous êtes locataire, cela complique votre demande qui risque d’être refusée. 

Si votre demande de regroupement de crédits est acceptée, vous devrez alors rembourser une échéance unique et une seule assurance. 

Faire appel à MME Assurances vous permet d’optimiser vos chances de trouver un contrat adapté à votre situation.

Votre formulaire de rachat de prêt: Formulaire RAC

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.