Votre courtier de confiance

Rachat de crédit étudiant

Rachat de crédit étudiant

Le prêt étudiant peut comme n’importe quel crédit faire l’objet d’un rachat de crédit. Cette opération peut comprendre un ou plusieurs emprunts et vous permettra de ne plus rembourser qu’une mensualité réduite sur une durée de remboursement allongée.

Rachat de crédit étudiant

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ? 

Le prêt étudiant, souvent assimilé au crédit à la consommation, présente cependant quelques différences. Il est d’abord garanti par l’Etat : un emprunteur n’a pas besoin de fournir de garantie pour y accéder. Les parents devront néanmoins se porter caution pour assurer le bon remboursement en cas de défaillance de la part de l’étudiant. 

En ce qui concerne le remboursement, il n’intervient qu’au terme d’une certaine période. Ce différé de remboursement est également appelé « période de franchise ». Cela permet à l’étudiant de rembourser sa dette après avoir terminé ses études. Mais cela ne l’empêche pas de le rembourser par anticipation quand il le souhaite. 

Il faut respecter certaines conditions afin de prétendre au prêt étudiant : 

  • être français ou membre d’un des pays de l’Espace Economique Européen (EEE)
  • être âgé de moins de 28ans 
  • le montant maximum prêté ne peut dépasser les 50 000 euros 
  • la durée de remboursement ne peut pas dépasser les 10 ans 

Comment faire un rachat de crédits étudiant ?

Comme un crédit consommation, le rachat de crédit étudiant peut regrouper plusieurs autres types de crédits comme les prêts immobiliers et toutes les formes de crédits conso. Vous pouvez donc l’intégrer à un projet de regroupement de prêts ou le faire racheter seul par une banque spécialisée.

Cette opération de rachat de crédit étudiant permet de ne rembourser qu’une seule mensualité. Le taux sera allégé en allongeant la durée de ce nouvel emprunt. Vous bénéficierez donc d’une nouvelle mensualité unique réduite permettant de laisser un montant de reste à vivre plus important chaque mois.

Qui peut réaliser un rachat de crédit étudiant ?

Deux types de personnes peuvent faire un rachat de crédit étudiant :

  • vous êtes un parent ou le garant du crédit étudiant de votre enfant et souhaitez inclure ce prêt dans votre rachat de crédit
  • vous êtes un étudiant majeur qui entre dans la vie active avec un revenu stable et souhaitez faire racheter votre crédit en cours, une dette financière et/ou un nouveau projet à financer.

Peut-on faire racheter un crédit étudiant ?

Il est possible de faire racheter votre prêt étudiant avec vos emprunts en cours grâce au rachat de crédits. Comme dit précédemment, cela permet de regrouper vos prêts et vos dettes au sein d’un seul crédit et de réduire le montant de votre nouvelle mensualité. 

Afin de réaliser votre rachat de crédit, vous devez regrouper votre crédit étudiant avec minimum :

  • une ou plusieurs dettes (découvert bancaire, dettes fiscales…)
  • un ou plusieurs autres crédits à la consommation ou immobilier
  • le montant d’un nouveau projet et/ou d’une trésorerie 

Pourquoi faire un rachat de crédit étudiant ?

Votre prêt étudiant peut faire l’objet d’un rachat pour plusieurs raisons : 

  • financer un nouveau projet 
  • faciliter la gestion de vos finances en remboursent seulement une mensualité par mois
  • réduire vos mensualités afin d’équilibrer votre budget parfois difficile à maitriser durant les études ou à l’entrée de la vie active 
  • améliorer votre capacité d’emprunt pour réussir à financer ou obtenir un montant plus important pour votre premier projet d’achat immobilier

Faire appel à MME Assurances vous permet d’optimiser vos chances de trouver un contrat adapté à votre situation.

Votre formulaire de rachat de prêt: Formulaire RAC

Site du gouvernement sur le prêt étudiant : Prêt étudiant

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.