Comment trouver une mutuelle santé en tant qu’indépendant ?
Les travailleurs indépendant ne sont pas soumis aux mêmes règles que les salariés en terme d’obligation de souscription de contrat de mutuelle.
Les employés du public et du privé peuvent prétendre à des aides de leur employeur, qui doit proposer une mutuelle à ses salariés.
Les Travailleurs Non Salariés (TNS) peuvent eux bénéficier des avantages de la loi Madelin dans certains cas.
MME ASSURANCES vous explique comment trouver une mutuelle santé en tant qu’indépendant.
La mutuelle pour travailleur indépendant est-elle obligatoire ?
Aucun travailleur indépendant n’est contraint de souscrire à une mutuelle santé.
Vous pouvez être éventuellement assuré par le contrat de mutuelle obligatoire de votre conjoint en tant qu’ayant-droit.
Néanmoins cela concerne peu de TNS : la majorité doit trouver un contrat seul afin de limiter leur reste à charge tout en préservant leur budget. Beaucoup de travailleurs indépendants renoncent à la mutuelle santé en raison du coût supplémentaire que cela représente.
Comment bien choisir la mutuelle santé pour travailleurs indépendants ?
Afin de choisir la meilleur couverture, vous devez vous intéressez à toutes les catégories de soin. Vous devez choisir une mutuelle selon votre état de santé et vos habitudes en matière de dépenses de santé. La Sécurité sociale ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires. Il faut donc choisir une mutuelle avec de bons niveaux de garanties sur les actes médicaux spécifiques dont vous avez besoin.
L’hospitalisation est également un point très important. Un séjour en hôpital peut rapidement coûter plusieurs milliers d’euros et l’assurance maladie ne prend en charge que 80% des frais médicaux. La souscription à une mutuelle indépendante avec des garanties sur l’hospitalisation est donc essentielle.
Les dépenses dentaires et optiques sont également remboursées par la Sécurité sociale mais uniquement une partie. Il vaut donc mieux être parfaitement assuré en complément par le biais de la mutuelle.
Les autres garanties pour un travailleur non salarié
Si vous êtes par exemple adepte des médecines douces, votre mutuelle santé pourra prendre en charge vos séances, selon le niveau de garanties que vous avez souscrites. Vous devez donc choisir la formule la plus adaptée afin d’obtenir des remboursements à hauteur de vos dépenses. Cela s’applique donc sur toutes les dépenses médicales fréquentes mais mal remboursées par la Sécurité sociale.
Les TNS souscrivent parfois des garanties faibles afin de faire des économies. Toutefois en cas de dépenses lourdes cela ne sera pas avantageux. Le mieux est de dépenser un peu plus dans votre complémentaire santé mais de recevoir un remboursement correct.
Les avantages de la mutuelle des TNS
L’avantage des indépendants sur les salariés du privé est la liberté de choisir la complémentaire. Dans le secteur privé c’est l’employeur qui choisit l’organisme de mutuelle. Ce contrat prend en charge au moins 50% de la cotisation. Néanmoins ces contrats sont généralement basiques et nécessitent la souscription d’un renfort qui est à a charge du salarié.
En tant qu’indépendant, vous choisissez donc la mutuelle qui vous correspond en termes de garanties et de prix.
La loi Madelin
En tant qu’indépendant vous pouvez obtenir un avantage fiscal grâce à la loi Madelin. Vous devez comparer les mutuelles pour indépendants et trouver les garanties qui vous conviennent. Si ce contrat est compatible avec la loi Madelin, vous pouvez déduire les cotisations de votre bénéfice. Ces cotisations seront prélevées sur le compte de votre entreprise et non sur le compte personnel. Vous réduisez donc votre bénéfice et votre imposition.
Toutefois le contrat Madelin ne s’adapte pas à toutes les situations. Il faut donc pouvoir déduire des charges. L’auto-entrepreneur ne déduisant aucune charge, il este exclu du dispositif Madelin.
Afin de trouver la meilleure mutuelle pour indépendant avec des garanties complète et un tarif réduit faites appel à MME ASSURANCES !
Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à contacter Mariana Pigaux au 07 60 15 10 03 pour toute question et étude personnalisée de votre dossier. Vous obtiendrez une réponse sous 24 heures maximum.