Votre courtier spécialiste de votre projet immobilier : assurance de prêt, crédit, prêt relais sec
Votre courtier spécialiste de votre projet immobilier : assurance de prêt, crédit, prêt relais sec

Différence entre prêt relais sec et adossé

Différence entre prêt relais sec et adossé

Vous souhaitez acquérir un nouveau bien immobilier sans avoir vendu votre logement actuel ? Le prêt relais vous permet d’emprunter la somme nécessaire en attendant la vente. Il y a selon, votre situation financière, deux types de montages envisageables : le prêt relais sec et le prêt relais adossé. Il y a de nombreux avantages mais également des particularités. MME ASSURANCES vous explique tout sur la différence entre le prêt relais sec et adossé.

prêt relais sec et adossé

Le prêt relais, qu’est-ce que c’est ? 

Le prêt relais est une forme spécifique de crédit immobilier. Il s’adresse notamment aux propriétaires souhaitant financer l’achat d’un nouveau bien en revendant leur maison ou appartement actuel. Ce crédit permet donc d’avoir les fonds nécessaires afin d’acheter sans attendre la vente de son propre bien.

  • le prêt relais est donc un crédit de courte durée
  • son montant est compris entre 60 et 80% de la valeur du bien mis en vente. La banque conserve une marge de sécurité si le prix de vente final est moins élevé qu’attendu. 
  • vous payez les intérêts uniquement lors de la période du relais. Le capital est donc remboursé en une seule fois à a fin du prêt grâce au produit de la vente. 

Quel est le montant accordé ?

Dans le cadre du prêt relais sec, le remboursement du capital est donc assuré exclusivement par la vente du bien détenu par le propriétaire. Les banques sont donc assez méfiantes et prudentes. Le montant accordé est plafonné entre 70% de la valeur estimée et 80%.

Les différents types de prêt relais 

Il existe deux types de financements qui peuvent être envisagés par un propriétaire lors de l’attente du bien : le prêt relais sec et le prêt relais adossé

Le prêt relais sec 

Il correspond à un prêt relais souscrit seul sans crédit immobilier en complément. Il est possible si le produit estimé de la vente du bien suffit à couvrir le prix d’achat du nouveau logement. Le prêt relais sec ne peut pas être envisagé par n’importe quel emprunteur. En effet il suppose à la fois : 

  • une vente d’un montant suffisant afin de couvrir l’intégralité du coût du nouveau logement ou un apport personnel important pour compenser la différence
  • un crédit immobilier déjà remboursé sur le bien précédent 

Article prêt relais sec : Prêt relais sec

Le prêt relais adossé (aussi appelé prêt relais couplé ou prêt relais jumelé)

Il est constitué de deux parties : 

  • un prêt relais remboursable en deux ans maximum
  • un crédit immobilier classique sur une longue durée

A l’inverse du prêt relais sec, il est conçu afin d’assurer le financement d’un nouveau bien dont la valeur est supérieure au logement précédent. 

Pour conclure, le prêt relais sec est LA solution adaptée pour vous financer lorsque vous souhaitez acquérir un bien d’un montant inférieur à votre bien actuel, car vous n’aurez pas la contrainte du taux d’usure, ni de la domiciliation des revenus lorsqu’on change de banque. 

Faites appel au service courtage en prêt de MME ASSURANCES pour vous accompagner sur votre projet de vie ! 

Votre formulaire de prêt relais sec : Devis prêt

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *