Assurance emprunteur maladie cardiaque
Les compagnies d’assurances considèrent les problèmes cardiaques comme un risque aggravé. Alors comment trouver une assurance emprunteur maladie cardiaque ?
Les maladies cardiaques
Les maladies cardiaques touchent le cœur ou les vaisseaux sanguins. Les assureurs considèrent donc ces maladies comme à risques. Le risque cardio-vasculaire peut alors entrainer des arrêts de travail fréquents voire aboutir à une invalidité permanente.
Ces maladies touchent principalement les personnes âgées de 40 à 60 ans et sont favorisées par une mauvaise hygiène de vie :
- stress
- sédentarité
- consommation de tabac ou d’alcool
- alimentation déséquilibrée entrainant un surpoids
Les facteurs héréditaires ou génétiques sont aussi nombreux et nécessitent des traitements adaptés.
Les principales maladies cardiaques
Les cardiopathies n’affectent pas uniquement le coeur mais également la circulation sanguine. Les différentes maladies cardiaques :
- L’infarctus
- L’insuffisance cardiaque
- Bradycardie et tachycardie
- Rupture d’anévrisme
- Malformation cardiaque
Les risques de cardiopathie peuvent augmenter avec l’âge et sont aggravés par des facteurs comme dit précédemment.
Le questionnaire pour l’assurance emprunteur maladie cardiaque
Lors de la souscription d’une assurance de prêt, vous serez donc amené à remplir un questionnaire. Il permet à la compagnie d’assurance de connaitre vos antécédents médicaux et votre situation médicale actuelle. Le médecin voudra alors savoir quels sont vos traitements ou quelles chirurgies vous avez pu subir par le passé. Vous devrez donc transmettre les comptes-rendus de consultation que votre cardiologue a rédigés dernièrement.
De plus, la compagnie aura besoin des résultats des examens complémentaires ayant permis de détecter les troubles du rythme cardiaque.
Après une étude de votre dossier l’assureur pourra décider de :
- vous assurer
- vous assurer en appliquant des surprîmes et/ou exclusions de garanties
- refuser de vous assurer
Si l’assureur estime que le risque est trop élevé il pourra exclure certaines garanties. Vous pourrez par la suite les racheter ce qui induira le paiement d’une surprime.
La convention AERAS
La convention AERAS (S’assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) permet de faciliter l’accès à l’assurance et au crédit bancaire des personnes affectées par diverses pathologies.
Les personnes atteintes d’une maladie cardiaque peuvent alors obtenir plusieurs propositions d’assurances incluant les garanties obligatoires de base, même des offres sans surprimes ou exclusions de garanties.
Dès que votre état de santé vous empêche d’obtenir une offre aux conditions tarifaires habituelles, l’assureur effectuera directement l’application de la convention. Vous n’aurez aucune démarche à effectuer.
Faire appel à MME Assurances vous permet d’optimiser vos chances de trouver un contrat adapté à votre situation.
Votre devis personnalisé en quelques clics : Devis emprunteur
Zoom sur la convention AERAS : Convention AERAS