Votre courtier de confiance

Assurance emprunteur hypertension artérielle

Assurance emprunteur hypertension artérielle

Pour la majorité des compagnies d’assurances, l’hypertension artérielle est considérée comme un risque aggravé de santé. Car cela peut en effet annoncer la présence d’une pathologie bien plus grave. Obtenir une assurance emprunteur devient alors compliquée car les banques refusent généralement de prendre des risques.

assurance emprunteur hypertension artérielle

Alors peut-on trouver une assurance emprunteur en étant atteint d’une hypertension artérielle ?

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Une personne atteinte d’hypertension artérielle (HTA) a une tension haute en permanence, au-delà de 14/9. Selon L’Assurance Maladie, 15 à 19% de la population française est touchée. Cette pathologie peut entraîner des conséquences graves sur sa santé. Une telle pression du sang dans les artères peut toucher :

  • Les reins
  • Le coeur
  • Les yeux 
  • Le cerveau

Insuffisance cardiaque ou rénale, AVC ou anévrisme peuvent résulter d’une hypertension. Les personnes atteintes d’hypertension ont tout autant besoin de se faire assurer que les autres quand elles demandent un prêt immobilier. Pour une personne atteinte d’hypertension, cette assurance couvrant toutes les garanties (décès, PTIA, IPT,ITT) sera néanmoins plus chère étant donné les risques liés à son état de santé. 

Que faut-il déclarer dans le questionnaire de santé ?

Afin de mieux connaitre votre pathologie, les assureurs en prêt immobilier vont vous demander de remplir un questionnaire de santé. Cela leur permettra de vous faire une proposition adaptée à votre profil. 

Vous compléterez alors le questionnaire sur votre tension artérielle et si vous prenez un traitement ou plusieurs. Votre médecin vous a expliqué qu’une hypertension artérielle mal soignée peut toucher tous les organes et entrainer des conséquences graves. Le médecin conseil veut être certain qu’il n’y a pas une atteinte de ces organes et va demander des renseignements supplémentaires. Il pourra vous demander d’effectuer des examens complémentaires. 

Vous pourrez alors fournir des examens complémentaires pour le coeur, les reins ou même des yeux. L’hypertension artérielle peur entraîner des conséquences importantes sur les artères de la rétine. 

Même si une hypertension artérielle maligne peut engendrer des conséquences graves sur les artères du cerveau, on vous demandera si vous n’avez pas eu d’AIT (Accident Ischémique Transitoire).

La convention AERAS

La convention AERAS ( s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) est un dispositif conventionnel appliqué automatiquement par l’ensemble des banques et des assureurs qui proposent une assurance emprunteur. Elle permet donc aux personnes avec des maladies ou présentant un risque de santé d’obtenir une assurance de prêt. 

Faire appel à MME Assurances vous permet d’optimiser vos chances de trouver un contrat adapté à votre situation.

Votre devis personnalisé en quelques clics : Devis emprunteur

Zoom sur la convention AERAS : Convention AERAS

Site AERAS Assurance : Convention AERAS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.