Assurance emprunteur pour docker
Selon les compagnies d’assurances le métier de docker est considéré « à risques ». Vous serez donc amené à remplir un questionnaire sur votre activité professionnelle lors de la souscription d’une assurance emprunteur. Alors comment trouver une assurance emprunteur pour docker ?
Le métier de docker
Les dockers sont des travailleurs affectés à la manutention des marchandises que les quais des zones portuaires. Ils ont notamment la responsabilité de charger et décharger au plus vite des conteneurs massifs, dont le poids se mesure en tonnes.
Les dockers effectuent leurs fonctions en manipulant des engins de portage comme des grues, des chariots logistiques ou encore des ponts roulants. Ce métier reste donc reconnu pour sa pénibilité physique. Les risques auxquels les dockers sont exposés sont :
- des chutes depuis un point élevé
- accident de travail grave voire mortel
- usure psychologique pouvant amener à des incapacités de travail
- horaires décalés nuisant à la santé et à la qualité de vie
Le questionnaire pour docker
Afin d’évaluer les risques liés au métier de docker, l’assurance vous demande alors de répondre honnêtement et clairement à un questionnaire. Les informations spécifiques demandées concernent principalement les conditions dans lesquelles vous réalisez vos tâches quotidiennes.
Parmi les questions généralement posées on trouve :
- Êtes-vous présent dans les zones de chargement et de déchargement des navires ?
- Quelle est la capacité de déchargement quotidien du port où vous exercez votre travail ?
- Soulevez-vous régulièrement de lourdes charges ?
La compagnie d’assurance décidera ensuite si elle :
- accorde une assurance avec une couverture normale
- propose un contrat en appliquant des surprimes et/ou exclusions de garanties
L’assureur voudra savoir si vous avez connu des arrêts de travail ou accident dans votre vie. Cela lui permettra d’estimer le risque que vous connaissiez une incapacité temporaire de travail (ITT), invalidité permanente totale (IPT), une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou même un décès.
Comment souscrire à une assurance de prêt en tant que docker ?
Afin de trouver une couverture adaptée aux particularités du métier de docker la meilleure solution est de se tourner vers un courtier en assurances. Les banques proposent des contrats standards peu adaptés aux situations et aux garanties souhaitées.
Pendant la recherche du contrat d’assurance adapté à votre situation, le prix ne sera pas le seul facteur décisif. Vous devez également être vigilant sur les sinistres pris en charge, le niveau de garanties, les exclusions de garanties générales et spécifiques…
Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez un courtier qui pourra vous aider à constituer un dossier complet. N’hésitez pas à contacter Mariana Pigaux au 07 60 15 10 03 pour toute question et étude personnalisée de votre dossier. Vous obtiendrez une réponse sous 24 heures maximum.
Votre devis personnalisé en quelques clics : Devis emprunteur