Assurance emprunteur invalide
Les compagnies d’assurances peuvent considérer un handicap physique, sensoriel ou neuropsychique comme un risque aggravé de santé. Alors comment souscrire une assurance emprunteur en ayant un handicap ?
Trouvez une assurance emprunteur en étant invalide
L’assurance emprunteur vous permet de couvrir le remboursement de votre crédit dans n’importe quelle situation imprévue (invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi, décès…). Les compagnies d’assurance s’appuient donc sur plusieurs critères afin de déterminer la cotisation et d’accepter ou non d’assurer :
- l’état de santé
- l’âge
- les garanties choisies et leurs étendues
Les informations concernant la santé seront déclarées dans le questionnaire d’assurance immobilier.
Le questionnaire de santé
De nombreuses personnes souffrent de handicaps physiques, sensoriels ou neuropsychiques qui peuvent être perçus comme des risques pour l’assureur. Néanmoins, cela ne signifie pas que l’obtention d’un prêt soit impossible.
Toutefois, la compagnie d’assurance voudra connaître les origines et les séquelles ayant entraîné le handicap.
Le questionnaire est essentiel car il permet à l’assureur de mesurer le risque qu’il devra couvrir. Cela lui permet également d’élaborer une proposition la plus adaptée au profil pour la couverture et pour le montant de la prime.
Il est également conseillé de joindre à ce questionnaire la copie des résultats d’une éventuelle expertise médicale. Mais également une attestation établie par son employeur. Le médecin-conseil pourra également imposer au candidat à l’emprunt des examens médicaux complémentaires.
Les conséquences sur l’assurance emprunteur
Comme dit précédemment les personnes handicapées peuvent être désavantagées à l’accès d’une assurance emprunteur. Cependant, cela ne signifie pas que votre demande sera automatiquement refusée. L’assureur peut décider selon le handicap de :
- d’accepter de vous assurer
- de vous assurer en appliquant surprimes et/ou exclusions de garanties
- refuser de vous assurer
En cas de refus vous pouvez vous tourner vers la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Cela permet de faciliter l’accès à l’assurance et au crédit aux personnes en situation de risque aggravé du fait d’une maladie ou d’un handicap.
Comment assurer son prêt en ayant un handicap ?
Afin de trouver l’assurance emprunteur qui vous correspond, faire appel à un courtier en assurance est la meilleure solution. Il pourra vous accompagner dans toutes vos démarches et trouver la proposition adaptée à votre profil à bon tarif.
Pendant la recherche du contrat d’assurance adapté à votre situation, le prix ne sera pas le seul facteur décisif. Vous devez également être vigilant sur les sinistres pris en charge, le niveau de garanties, les exclusions de garanties générales et spécifiques…
Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez un courtier qui pourra vous aider à constituer un dossier complet. N’hésitez pas à contacter Mariana Pigaux au 07 60 15 10 03 pour toute question et étude personnalisée de votre dossier. Vous obtiendrez une réponse sous 24 heures maximum.
Votre devis personnalisé en quelques clics : Devis emprunteur