Votre courtier de confiance

L’âge impacte-t-il l’assurance de prêt immobilier?

L’âge impacte-t-il l’assurance de prêt immobilier ?

Souscrire à une assurance de prêt est indispensable pour un prêt immobilier. La part financière d’un prêt dédiée à l’assurance emprunteur n’est pas négligeable; Il est alors important de connaitre les paramètres qui influent sur le montant de la cotisation. Alors l’âge impacte-t-il l’assurance de prêt immobilier ?

En effet, il est tout à fait possible d’emprunter après 60 ans et de bénéficier d’une assurance prêt à de très bonnes conditions.

Alors l’âge impacte t-il l’assurance de prêt ?

L'âge impacte-t-il sur l'assurance de prêt immobilier?

Alors jusqu’à quel âge peut-on emprunter ?

Comment est calculée la cotisation de l’assurance de prêt immobilier ?

De nombreux critères constituant le profil (profession, âge, consommation de tabac et alcool, traitements médicaux en cours ou passées…) du souscripteur sont pris en considération pour le calcul de la cotisation.

Par exemple, un emprunteur fumeur se verra affecté d’une surprime sur son assurance. Alors que ce ne sera pas le cas pour un non-fumeur ayant les mêmes critères. L’âge est également un aspect décisif pour le calcul de la prime : plus un emprunteur est âgé, plus sa cotisation est élevée.

Afin de déterminer le profil médical et les éventuels problèmes de santé, un questionnaire de santé devra être rempli par l’emprunteur.

Attention néanmoins, il peut être tentant de mentir afin d’améliorer son profil. Mais le risque de refus de garantie après un sinistre pourrait annuler les économies réalisées sur la cotisation.

Jusqu’à quel âge peut-on contracter un emprunt ?

Aujourd’hui il est possible de souscrire un contrat d’assurance emprunteur jusqu’à 92 ans.

La couverture des garantie est cependant limitée dans le temps.Il est donc nécessaire d’être vigilant sur l’âge limite des garanties.

Pourquoi le taux d’assurance de prêt immobilier varie-t-il en fonction de l’âge ?

La variation du taux d’assurance de prêt immobilier en fonction de l’âge provient du fait que plus l’emprunteur est âgé plus le risque de décès est élevé.

La santé est également prise en compte : plus l’emprunteur est âgé, plus il risque de souffrir d’une maladie incurable ou d’invalidité.

En compensation, la compagnie d’assurance qui accepte de vous assurer va appliquer un taux annuel effectif d’assurance (TAEA) plus élevé.

Par exemple un emprunteur de moins de 30ans ne sera pas concerné par ces risques et bénéficiera d’un taux minimum.

Assurance emprunteur : les moins de 35 ans bénéficient d’avantages

L’âge peut exercer une grande influence dans le cadre d’un achat immobilier. L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire mais aucune banque n’acceptera de prendre le risque de vous financer si vous ne souscrivez pas une assurance.

La prime de votre assurance emprunteur est estimée selon différents paramètres, particulièrement votre état de santé évalué grâce à une expertise médicale préalable.

Evidemment, être jeune peut être très avantageux. Un jeune de 25 ans aura moins de risques de présenter des problèmes de santé qu’une personne de 70 ans.

Un jeune représente un profil un profil plus rassurant aux yeux de l’assureur. Au-delà de son état de santé, il présente statistiquement moins de risques de mourir avant la fin de son prêt immobilier qu’une personne plus âgée, surtout si le crédit porte sur 20 ou 25 ans.

Y’a-t-il un âge limite pour les assurances emprunteur ?

Effectivement, il est plus difficile pour les séniors de souscrire un prêt immobilier. Mais de nombreux emprunteurs présentent des profils solides.

Les seniors se positionnent de plus en plus sur des emprunts courte durée et avec un bon apport.

Mais l’assurance emprunteur est cependant plus couteuse car leurs risques de santé sont plus importants.

La compagnie d’assurance peut aussi proposer des exclusions afin de baisser le prix des mensualités.

Peut-on souscrire une assurance emprunteur après 80 ans ?

Il est possible de souscrire une assurance emprunteur après 60 ans voire 80 ans.

Vous devez veiller à ce que l’assurance vous couvre jusqu’à l’âge auquel vous aurez terminé de rembourser votre crédit immobilier.

Il existe dans les compagnies d’assurance un âge limite de cessation des garanties. Cette limite d’âge n’est pas la même chez tous les assureurs. Elle varie selon les garanties incluses dans le contrat :

-Décès : peut vous couvrir jusqu’a 92 ans, l’âge limite d’adhésion doit être inférieur à 85 ans.

-PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : peut vous ouvrir jusqu’à vos 70 ans, l’âge limite d’adhésion doit être de moins de 70 ans.

-IPP (Invalidité Permanente Partielle) : peut vous couvrir jusqu’à vos 70 ans, l’âge limite d’adhésion doit être à inférieur 65 ans.

C’est la mission d’un courtier en assurance de prêt immobilier : vous faire accéder aux principaux assureurs du marché et vous faire bénéficier des prestations d’assurance de prêt les plus avantageuses qui correspondent à vos besoins.

MME ASSURANCES vous accompagne durant toute la procédure et vous conseille.

Votre devis personnalisé en quelques clics : Devis emprunteur

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.