Assurance emprunteur pour personne atteinte d’handicap
Avoir ou être atteint d’handicap physique, sensoriel ou neuropsychique peut être considéré par les assureurs en prêt immobilier comme un risque aggravé. Cela peut amener à un refus de prêt ou à l’application de surprime.Il peut être difficile de trouver une assurance emprunteur pour personne atteinte d’handicap.
Alors comment trouver une assurance de prêt lorsqu’on est atteint d’un handicap ?
Le handicap face à l’assurance de prêt immobilier
L’assurance emprunteur n’est pas imposée mais permet de couvrir le contrat de crédit jusqu’à son terme : cette protection sert à garantir le capital restant dû au prêteur en cas de défaillance du souscripteur.
5 garanties que les adhérents peuvent ou doivent contracter selon leur profil et les exigences des compagnies d’assureurs :
- Décès (DC)
- Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
- Incapacité temporaire de Travail (ITT)
- Invalidité Permanente Totale ( IPT )
- Invalidité Permanente Partielle ( IPP )
- Perte d’emploi (PE)
Le montant de la prime est déterminé par les assureurs suivant plusieurs critères :
- le profil de l’assuré (âge, situation personnelle et professionnelle, état de santé, sports et loisirs pratiqués)
- l’étendue des garanties
- le capital à couvrir
Les compagnies d’assurances par conséquent définissent les emprunteurs étant atteint d’un handicap comme un risque aggravé de santé. Les compagnies d’assurance appliquent alors selon la gravité de ce handicap une majoration de la cotisation ou des exclusions de garanties.
Comment déclarer un handicap dans le questionnaire de santé ?
La compagnie d’assurance demande alors afin d’évaluer précisément l’état de santé de chaque emprunteur de remplir un questionnaire médical. Les réponses doivent être précises et honnêtes car toute fausse déclaration peut entrainer le refus de prise en charge par la compagnie d’assurance.
Ce questionnaire est indispensable, il permet d’évaluer le risque qu’elle s’apprête à prendre et élaborer une proposition la plus adaptée possible à son profil pour la couverture et pour le montant de la prime.
Les surprimes et exclusions de garantie varient évidemment selon l’âge et les caractéristiques de la maladie.
Faire appel à MME Assurances vous permet d’optimiser vos chances de trouver un contrat adapté à votre situation.
En cas de refus de couverture par les compagnies d’assurance, la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) peut permettre de trouver une solution d’assurance afin de sécuriser le financement et ainsi l’achat immobiler.
Votre devis personnalisé en quelque clics : Devis emprunteur
Zoom sur la convention AERAS : Zoom sur la convention AERAS
Site AERAS Assurance : Convention AERAS