Votre courtier de confiance

Le rachat de crédit pour les SCI

Le rachat de crédit pour les SCI

Pour les personnes qui souhaitent acheter un bien immobilier, la création d’une SCI (Société Civile Immobilière) est une solution qui présente des avantages.  Alors peut-on effectuer un rachat de crédit pour les SCI ?

la rachat de crédit pour les SCI

Société Civile Immobilière ou SCI

La SCI est une solution aux multiples avantages afin de devenir propriétaire d’un bien immobilier avec un budget réduit. Cette société n’a pas de vocation commerciale, elle ne peut pas avoir pour objet l’acquisition d’un actif immobilier en vue de sa revente, mais simplement la détention en vue d’une location.

Il existe cinq types de sociétés civiles immobilières (SCI) :

  • de location ou de gestion : acheter un logement et le mettre en location qui permettra d’avoir un complément de revenus 
  • d’attribution de biens (SCIA) : permet à plusieurs personnes de partager un bien dans le but principal de réaliser des travaux de rénovation
  • familiale : possibilité aux membres d’une même famille d’acquérir ensemble un bien immobilier
  • de construction- vente (SCCV) : possibilité d’acquérir un terrain, effectuer des constructions afin de le revendre ensuite.

Le principe du rachat de crédit pour une SCI

Une société civile immobilière est un statut juridique spécifiquement dédié à l’achat de biens immobilier afin de percevoir un revenu locatif. Si vous souhaitez réajuster les conditions de remboursement de votre emprunt, votre SCI peut avoir recours au prêt immobilier dans le cadre de nouvelles acquisitions et également au rachat de crédit immobilier.

Les associés peuvent par exemple chercher à réduire les coûts du crédit avec un taux plus bas. Ou encore, réajuster les conditions de remboursements en allongeant la durée initiale du prêt. 

Le rachat de crédit s’adapte aux besoins de la SCI mais également en fonction de sa situation financière.

L’intérêt d’un rachat de crédit

La SCI peut rencontrer des difficultés :

  • La société ne dispose pas de trésorerie conséquente afin de financer les travaux de réhabilitation ou de mise en conformité des mensualités trop élevées
  • L’associé ne peut plus rembourser à cause de problème personnels (maladie, chômage…)
  • Afin que la répartition des apports des associés soit modifiés, il faut un ajustement des mensualités de chacun

La SCI peut également regrouper ses dettes en cours sans un nouveau contrat grâce à cette opération bancaire.Les anciens créanciers reçoivent le paiement du capital restant dû par anticipation.La durée du remboursement sera allongée et associée à une échéance unique dont le montant est adapté aux finances de la SCI.

Le regroupement de prêts permet de :

  • simplifier la gestion budgétaire 
  • diminuer le taux d’endettement de la société 
  • organiser sa succession
  • augmenter sa capacité d’emprunt pour obtenir la trésorerie nécessaire aux travaux sans relever le montant actuel des mensualités
  • faire une « vente à soi-même » : vendre une partie de ses actifs immobiliers à la SCI pour obtenir rapidement de la trésorerie 

Pour une demande de rachat de crédit SCI les documents à fournir sont :

  • les comptes de la SCI affichant clairement la charge du prêt 
  • les statuts la société

Quelles sont les conditions pour faire un rachat de crédit ?

Afin d’obtenir un rachat de crédit pour une SCI, les capacités financières de la société seront étudiées en premier. Pour que le dossier de la SCI soit analysé il faut deux bilans minimum.

Toutes les informations seront vérifiées et des garanties solides seront requises : une hypothèque sur le ou les biens immobiliers de la SCI ou une caution. En cas de défaut de paiement, les finances personnelles de chaque associés pourront être mobilisées.

Pour le nouvel emprunt que constitue ce rachat de crédit, une assurance emprunteur devra également être souscrite.

Faire appel à MME Assurances vous permet d’optimiser vos chances de trouver un contrat adapté à votre situation.

Votre devis personnalisée en quelques clics : Votre demande de crédit

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.