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Assurance emprunteur fonctionnaire

Assurance emprunteur fonctionnaire

Pour les compagnies d’assurance un agent de la fonction publique est un emprunteur rassurant. Le statut de fonctionnaire garantit la sécurité de l’emploi et des revenus stables. Néanmoins personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie.

assurance emprunteur fonctionnaire

Alors comment assurer son prêt et trouver une assurance emprunteur fonctionnaire ? 

Choix de l’assurance emprunteur pour fonctionnaire 

Depuis 2010, les emprunteurs sont libres de choisir un contrat d’assurance avec la loi Lagarde. C’est une opportunité pour les agents de la fonction publique. Ils jouissent d’une popularité auprès des banques et assureurs. Les banques pratiquent des taux d’interêts plus faibles et des frais de dossier réduits. Tandis que les compagnies d’assurances développent des contrats spéciaux à des taux préférentiels. 

Le cumul de ces différentes remises représente un gain potentiel total de plusieurs milliers d’euros sur toute la durée du prêt. 

Néanmoins, les conditions peuvent varier d’un établissement d’assurance à l’autre. 

Par exemple dans la fonction publique hospitalière, il existe la Mutuelle Nationale Hospitalière (MNH) ou la Mutuelle de France des Hospitalier (MFH). S’agissant de la fonction publique territoriale, les fonctionnaires peuvent s’adresser selon leur profession à la mutuelle :

  • Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (MNFCT)
  • Nationale Territoriale (MNT)
  • Générale Environnement et Territoire (MGET)

Différentes mutuelles sont créées pour les agents de la fonction publique d’état : 

-la MGEN pour l’éducation nationale 

-la MMJ pour la justice 

-la MGP pour la police 

-la MAI pour les agents des impôts 

Cependant, rien n’oblige les fonctionnaires à s’adresser à ces assureurs. Vous pouvez demander un devis à des enseignes généralistes. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez un courtier qui pourra vous aider à constituer un dossier complet. N’hésitez pas à contacter Mariana Pigaux au 07 60 15 10 03 pour toute question et étude personnalisée de votre dossier. Vous obtiendrez une réponse sous 24 heures maximum

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Quelles sont les garanties d’assurance emprunteur pour fonctionnaire ?

Il faut tout d’abord différencier l’achat locatif et l’achat résidentiel. La banque demandera pour un investissement locatif que vous soyez couvert sur les garanties Décès et PTIA (Perte totale et Irréversible de l’Autonomie). Pour un achat résidentiel (principale ou secondaire) la banque demande en plus les garanties ITT (Incapacité Temporaire de Travail) et IPT (Incapacité Permanente Totale)

Puisque votre emploi est sécurisé, vous n’aurez pas besoin de souscrire à une garantie perte d’emploi!

Quelle assurance de prêt pour fonctionnaires et professions à risque ?

Certaines professions de fonctionnaire peuvent être pénalisées par l’assurance emprunteur car considérées comme « à risque ». Généralement pour les professions où les agents sont armés ou confrontés à des situations dangereuses (fonctionnaires de police, pompiers, militaire…)

Article police : Assurance emprunteur pour policier

Article militaire : Assurance emprunteur pour militaires

Si vous êtes un fonctionnaire expatrié, il faudra choisir une assurance emprunteur non-résident. Vous pourrez être assuré uniquement sur les garanties Décès/PTIA. Pour certaines zones à risques, certains contrats imposent des exclusions. Mais si au cours de votre prêt, vous revenez en France, vous pourrez bénéficier d’autres garanties si vous le souhaitez (ITT, IPT…).

Coût d’une assurance de prêt dédiée aux fonctionnaires

Afin d’accorder un prêt immobilier aux employés de la Fonction publique, les banques exigent une assurance couvrant au minimum le décès, l’invalidité et l’incapacité de travail. Les risques face aux aléas de la vie sont les mêmes pour tous les emprunteurs. Qu’ils soient fonctionnaires ou salariés du secteurs privé.

Cependant, les fonctionnaires sont dispensés de la garantie perte d’emploi qui prévoit le paiement des mensualités par l’assureur lorsque les revenus de l’emprunteur diminuent pour cause de chômage.

Vous réalisez une économie sur l’assurance en évitant cette option onéreuse. La stabilité de la situation professionnelle des fonctionnaires leur permet de prétendre à des taux d’assurance inférieurs à ceux accordés aux emprunteurs ayant un profil classique. 

Les agents de la fonction publique exerçant un métier à risque (policier, militaire) font exception. Les candidats à l’accession à la propriété appartenant à ces corps de métiers de la Défense et de l’Intérieur paient une prime plus élevée.          

En prenant une couverture individuelle, vous bénéficiez de taux nettement inférieurs à ceux appliqués par les banques.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez un courtier qui pourra vous aider à constituer un dossier complet. N’hésitez pas à contacter Mariana Pigaux au 07 60 15 10 03 pour toute question et étude personnalisée de votre dossier. Vous obtiendrez une réponse sous 24 heures maximum

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