Regroupement de crédit sénior
Des solutions de regroupement de crédits adaptées à votre besoin
Le regroupement de crédit sénior est une opération qui consiste à reprendre tous vos crédits d’un coût et d’une durée différente pour n’en avoir plus qu’un seul sur une durée plus longue. La mensualité sera alors adaptée à vos revenus.
Le regroupement de crédit peut donc être proposé aux séniors propriétaires comme aux locataires.
Une partie ou la totalité de vos crédits peut être regroupés. Vous pouvez par exemple regrouper vos prêts personnels en laissant en place un prêt immobilier.
Nos conseils afin d’acquérir plus facilement un regroupement de crédit
Conseil n°1 : Ne pas avoir déposé de dossier pour une commission de surendettement
Pour qu’un regroupement de crédit vous soit proposé c’est la principale condition. Vous ne pouvez donc plus faire de nouvelle demande de crédit si vous avez saisi la commission de surendettement de la Banque de France. Vous êtes alors en procédure de désendettement.
Conseils n°2 : La bonne gestion de vos comptes
L’étude du fonctionnement de vos comptes est donc indispensable dans l’analyse d’un regroupement de crédits.
Afin que votre rachat de crédit soit accepté, la banque vérifiera le montant mensuel de vos dépenses courantes (cartes bleues, chèque, retrait d’espèces). Celui-ci devra être inférieur à vos revenus mensuels. Les banques ne prennent pas en compte les crédits en cours et les dépenses exceptionnelles. Cela permettra de déterminer le montant moyen de vos dépenses mensuelles.
Si vous êtes retraité et que vous avez encore une activité professionnelle, est-elle prise en compte dans vos revenus?
Les banques doivent connaître le montant exact de vos revenus afin de déterminer la capacité d’endettement. Seuls les revenus stables et pérennes comme les pensions de retraite et les revenus locatifs sont pris en compte.
Des séniors gardent après leur passage en retraite une activité professionnelle soit par envie ou alors en raison d’une une retraite trop faible.
Dans le calcul de la capacité d’endettement, les revenus de salaire ou activité professionnelle d’un sénior ne sont pas pris en compte.
Est-ce qu’on peut obtenir un regroupement de crédit en ayant des rejets de prélèvement et des retards d’impôt ?
Evidemment! Les personnes ayant un problème d’endettement sont la cible du regroupement de crédits. Pour l’obtention d’un regroupement de crédits, les rejets de prélèvements ou retard d’impôts ne sont ainsi pas bloquants.
Peut-on regrouper ses crédits en étant fiché par la Banque de France?
Si vous êtes propriétaire, certaines banques peuvent étudier votre demande de regroupement de crédits même si vous êtes fiché par la Banque de France au fichier des incidents de remboursement de crédit (FICP).
Si vous êtes fiché pour des chèques impayés (fichier FCC), afin que votre demande de regroupement de crédit puisse être étudiée, il faudra avoir régularisé votre situation au préalable.
Aucun organisme bancaire ne propose aux locataires de rachats de crédits si vous êtes fiché FICP ou FCC.
Peut-on obtenir un rachat de crédits si on est usufruitier de sa maison?
Les banques proposant des regroupements de crédits proposent des prêts avec une garantie hypothécaire uniquement si les biens sont détenus en nom propre (pas de SCI) et pleine propriété (pas d’indivision ou de démembrement nu-propriétaire/usufruitier).
Si vous êtes usufruitier, les banques pourront vous proposer un regroupement de crédits sans prendre de garantie hypothécaire.
Doit-on changer de banque si on fait un regroupement de crédits ?
Vous n’avez pas besoin de changer de banque. La banque qui sera à l’origine du nouveau crédit prélèvera directement sur votre compte habituel.
Pour un regroupement de prêt l’assurance de prêt est-elle obligatoire?
Si vous ne pouvez pas être assuré ou si vous renoncez, l’obtention du prêt ne sera pas bloquée.
Mais il est préférable de s’assurer.
Faire appel à MME Assurances vous permet d’optimiser vos chances de trouver un contrat adapté à votre situation.
Votre formulaire de rachat de prêt : Formulaire RAC
SASU MME ASSURANCES – Mandataire d’Intermédiaire en opérations de banque et services de paiement & en assurance – N°ORIAS : 19008363 – RCS/SIRET : 878 730 084 – Siège social : 98 Rue de Bondy 93250 Villemomble
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. La diminution du montant des mensualités entraîne l’allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
Les données feront l’objet de traitement informatique, en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, dans un but de prospection commerciale. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant. Les modalités d’exercice de ce droit sont sans frais. Il vous suffit, pour l’exercer, de nous écrire à l’adresse suivante : SASU MME ASSURANCES 98 Rue de Bondy 93250 Villemomble