Votre courtier de confiance

Regroupement de crédit sénior

Regroupement de crédit sénior

Des solutions de regroupement de crédits adaptées à votre besoin

Le regroupement de crédit sénior est une opération qui consiste à reprendre tous vos crédits d’un coût et d’une durée différente pour n’en avoir plus qu’un seul sur une durée plus longue. La mensualité sera alors adaptée à vos revenus. 

Regroupement de crédit sénior

Le regroupement de crédit peut donc être proposé aux séniors propriétaires comme aux locataires.

Une partie ou la totalité de vos crédits peut être regroupés. Vous pouvez par exemple regrouper vos prêts personnels en laissant en place un prêt immobilier.

Nos conseils afin d’acquérir plus facilement un regroupement de crédit 

Conseil n°1 : Ne pas avoir déposé de dossier pour une commission de surendettement 

Pour qu’un regroupement de crédit vous soit proposé c’est la principale condition. Vous ne pouvez donc plus faire de nouvelle demande de crédit si vous avez saisi la commission de surendettement de la Banque de France. Vous êtes alors en procédure de désendettement.

Conseils n°2 : La bonne gestion de vos comptes 

L’étude du fonctionnement de vos comptes est donc indispensable dans l’analyse d’un regroupement de crédits. 

Afin que votre rachat de crédit soit accepté, la banque vérifiera le montant mensuel de vos dépenses courantes (cartes bleues, chèque, retrait d’espèces). Celui-ci devra être inférieur à vos revenus mensuels. Les banques ne prennent pas en compte les crédits en cours et les dépenses exceptionnelles. Cela permettra de déterminer le montant moyen de vos dépenses mensuelles.

Si vous êtes retraité et que vous avez encore une activité professionnelle, est-elle prise en compte dans vos revenus?

Les banques doivent connaître le montant exact de vos revenus afin de déterminer la capacité d’endettement. Seuls les revenus stables et pérennes comme les pensions de retraite et les revenus locatifs sont pris en compte. 

Des séniors gardent après leur passage en retraite une activité professionnelle soit par envie ou alors en raison d’une une retraite trop faible.

Dans le calcul de la capacité d’endettement, les revenus de salaire ou activité professionnelle d’un sénior ne sont pas pris en compte. 

Est-ce qu’on peut obtenir un regroupement de crédit en ayant des rejets de prélèvement et des retards d’impôt ? 

Evidemment! Les personnes ayant un problème d’endettement sont la cible du regroupement de crédits. Pour l’obtention d’un regroupement de crédits, les rejets de prélèvements ou retard d’impôts ne sont ainsi pas bloquants. 

Peut-on regrouper ses crédits en étant fiché par la Banque de France? 

Si vous êtes propriétaire, certaines banques peuvent étudier votre demande de regroupement de crédits mêle si vous êtes fiché par la Banque de France au fichier des incidents de remboursement de crédit (FICP).

Si vous êtes fiché pour des chèques impayés (fichier FCC), afin que votre demande de regroupement de crédit puisse être étudié, il faudra avoir régularisé votre situation au préalable. 

Aucun organisme bancaire ne propose aux locataires de rachats de crédits si vous êtes fiché FICP ou FCC.

Peut-on obtenir un rachat de crédits si on est usufruitier de sa maison? 

Les banques proposant des regroupements de crédits proposent des prêts avec une garantie hypothécaire uniquement si les biens sont détenus en nom propre (pas de SCI) et pleine propriété (pas d’indivision ou de démembrement nu-propriétaire/usufruitier).

Si vous êtes usufruitier, les banques pourront vous proposer un regroupement de crédits sans prendre de garantie hypothécaire.

Doit-on changer de banque si on fait un regroupement de crédits ?

Vous n’avez pas besoin de changer de banque. La banque qui sera à l’origine du nouveau crédit prélèvera directement sur votre compte habituel.

Pour un regroupement de prêt l’assurance de prêt est-elle obligatoire?

Si vous ne pouvez pas être assurer ou si vous renoncez, l’obtention du prêt ne sera pas bloquée. 

Mais il est préférable de s’assurer. 

Faire appel à MME Assurances vous permet d’optimiser vos chances de trouver un contrat adapté à votre situation.

Votre formulaire de rachat de prêt : Formulaire RAC

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.