Votre courtier de confiance

Assurance emprunteur épilepsie

Assurance emprunteur épilepsie

L’épilepsie est un risque qui peut vous empêcher d’accéder à une assurance emprunteur aux conditions standards. Les compagnies d’assurances appliquent en effet des surprimes ou des exclusions de garanties.

Assurance emprunteur épilepsie

La délégation d’assurance permet d’obtenir une couverture et un tarif adaptés au profil. Alors peut-on trouver une assurance emprunteur en cas d’épilepsie ?

Comment sont évalués les troubles épileptiques par les assureurs ? 

L’épilepsie se manifeste par des décharges d’influx nerveux, imprévisibles et excessives. Mais de courte durée sur un groupe de neurones ou sur l’ensemble du cerveau. Ces « éclairs » électriques entraînent différents symptômes : moment « d’absence », hallucinations, convulsions…

Généralement une crise dure moins de 5 minutes, il est nécessaire d’appeler une ambulance. Elles peuvent cesser au fil du temps pour certains patients pour d’autres, elles restent toutes leur vie. 

On ne connait pas l’origine de l’épilepsie. Elle peut venir de l’hérédité ou un traumatisme. Pour les compagnies d’assurances, l’épilepsie représente un risque aggravé de santé et ne permet pas l’octroi d’un contrat aux conditions standards. L’emprunteur voit sa prime majorée ou alors, la compagnie d’assurance refuse sa prise en charge pour certains sinistres portant sur une ou plusieurs garanties. 

Le contrat de groupe des banques est proposé avec une couverture et un tarif standard peu adaptés. Il est donc recommandé de comparer plusieurs offres de plusieurs compagnies d’assurances. 

Comment souscrire une assurance de prêt avec des troubles épileptiques ? 

Une assurance emprunteur est donc indispensable afin d’obtenir le financement par une banque pour un projet d’achat d’une résidence principale ou secondaire ou d’un investissement locatif. L’assureur prendra donc le relais si une maladie ou un accident empêchent l’assuré d’honorer ses échéances de remboursement. 

Les compagnies d’assurances considèrent l’épilepsie comme un risque aggravé de santé car elle fait partie des maladies susceptibles d’entraîner des arrêts de travail. Afin d’obtenir une couverture adaptée à votre situation, vous devez remplir un questionnaire de santé.

Il permet à l’assureur de connaitre votre état de santé et d’ajuster plus précisément le risque lié à votre profil. Ainsi l’assure pourra décider s’il peut vous accorder sa protection et si oui à quelles conditions. 

Le questionnaire interroge sur les antécédents médicaux du souscripteur et sur des éventuelles hospitalisations. Pour l’épilepsie, le médecin chercher à connaitre sa nature (post-traumatique, neurologique…), son type (généralisée ou partielle) et ses manifestations (nombre de crises par an, symptômes…)

Il faudra préciser le nombre d’arrêts de travail, les séjours en hôpital, le traitement… 

Après analyse de toutes les informations, le médecin peut proposer une couverture incluant toutes les garanties : décès, PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie), ITT (Incapacité Temporaire de travail)… Une surprime est possible sur la garantie décès

Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez un courtier qui pourra vous aider à constituer un dossier complet. N’hésitez pas à contacter Mariana Pigaux au 07 60 15 10 03 pour toute question et pour une étude personnalisée de votre dossier. Vous obtiendrez une réponse sous 24 heures maximum

Votre devis personnalisé en quelques clics : Devis emprunteur

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.