Votre courtier de confiance

Assurance emprunteur pour personne atteinte d’un cancer

Assurance emprunteur pour personne atteinte d’un cancer

Les personnes ayant été atteintes d’un cancer et souhaitant souscrire un crédit afin de réaliser un projet immobilier peuvent avoir des difficultés à obtenir une assurance emprunteur. Cette maladie est considérée comme un risque aggravé par les compagnies d’assurances et peut entrainer des surprimes ou des exclusions de garanties voire même des refus. 

Car dans la majorité des cas, l’assurance est indispensable afin de garantir le remboursement de la banque et ses héritiers en évitant la saisie du bien s’il arrive un accident de la vie empêchant de rembourser les mensualités.

Alors peut-on trouver une assurance emprunteur en étant atteint d’un cancer?

Comment emprunter suite à un cancer?

Depuis 2015, les conditions d’emprunt pour les personnes dites avec un « risque aggravé » se sont améliorées.

Avant d’évaluer les risques, votre assureur vous demandera de remplir un questionnaire de santé. 

Suite à cela, vous serez orienté vers un médecin conseil. Il voudra connaitre toutes les informations concernant votre maladie : examen, date précise de découverte, traitement reçu…Il vous demandera également les derniers courriers du cancérologue afin d’être à jour sur votre dossier.

Grâce à la loi Lemoine, à partir du 1 er juin 2022, le questionnaire de santé sera supprimé sous deux conditions : si le montant du prêt n’excède pas 200 000 euros et arrive à échéance avant les 60 ans de l’emprunteur.

Pour les personnes ayant été malade, la suppression du questionnaire de santé permettra de faciliter l’accès au crédit. Mais permettra aussi aux emprunteurs de réaliser des économies puisqu’ils auront la possibilité de renégocier leur assurance de prêt sans être contraints par ce questionnaire les excluant ou imposant des surprimes

Il est difficile avec un cancer de trouver une assurance avec de bonne garanties et des cotisations raisonnables. Mais cela n’est pas impossible. Faire appel à MME ASSURANCES vous permet d’optimiser vos chances de trouver un contrat adapté à votre situation, et au meilleur tarif!

Votre devis personnalisé en quelques clics : Devis emprunteur

Quelle assurance de prêt immobilier avec un cancer?

Le cancer peut atteindre n’importe quel organe ou tissu. Chaque type de cancer est différent. Les compagnies d’assurances ont chacune une analyse différente des risques de cancer.

Les conditions ne sont généralement pas les mêmes : la prime d’assurance est plus élevée, les contrats peuvent exclure des garanties, certaines compagnies d’assurances vont même refuser de garantir l’emprunt. 

Cela a été longtemps un point bloquant pour de réaliser un premier achat immobilier jusqu’en 2007. La mise en place de la convention AERAS a mis fin à l’exclusion du crédit.

Comment répondre au questionnaire de santé suite à un cancer?

Afin de trouver une couverture adaptée, l’assureur voudra en savoir davantage sur votre profil d’emprunteur. Il vous demandera alors de répondre à un court questionnaire de santé.

Quelques exemples de questions présentent dans le questionnaire :

  • Êtes-vous actuellement en arrêt de travail sur prescription médicale ?
  • Au cours de ces 5 dernières années, avez-vous fait des séjours hospitaliers ?
  • Avez-vous souffert d’un cancer durant les 10 dernières années ? 

Si vous mentez dans le questionnaire de santé, cela peut entrainer la nullité de votre contrat d’assurance de prêt ou la non prise en charge en cas de sinistre. Il existe néanmoins le droit à l’oubli. Le principe est d’exonérer ces emprunteurs de l’obligation de déclarer leur ancienne maladie à l’assureur. L’objectif est de simplifier davantage l’accès des personnes qui ont guéri du cancer à des offres d’assurance de prêt.

La convention AERAS 

La convention AERASS’assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) permet de facilité l’accès à l’assurance et au crédit bancaire des personnes affectées par diverses pathologies. 

Les personnes atteintes d’un cancer peuvent alors obtenir plusieurs propositions d’assurances incluant les garanties obligatoires de base, même des offres sans surprîmes ou exclusions de garanties. Cela vous permet de faire jouer la concurrence entre les différences assurances et bénéficier des meilleures conditions. 

Dès que votre état de santé vous empêche d’obtenir une offre aux conditions tarifaires habituelles, l’assureur effectuera directement l’application de la convention. Vous n’aurez aucune démarche à effectuer.

Faire appel à MME Assurances vous permet d’optimiser vos chances de trouver un contrat adapté à votre situation.

Votre devis personnalisé en quelques clics : Devis emprunteur

Zoom sur la convention AERAS : Convention AERAS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.