Regroupement de crédit ou restructuration de dettes ou encore RAC et âge limite
Le regroupement de crédit ou restructuration de dettes est une opération permettant de regrouper les mensualités de plusieurs crédits en un crédit unique afin d’être prélevé d’une seule mensualité. Une demande de regroupement de crédits peut se faire directement en ligne auprès de MME Assurances. Il y-a-t-il pour un rachat de prêt une limite d’âge ?
Le rachat de crédit, comment ça marche?
Principe du regroupement de prêts :
- Vous effectuez une demande de regroupement de crédit auprès d’une banque ou d’un courtier
- Ce dernier vous contacte et vous donne une réponse
- Vous fournissez ensuite les pièces demandées pour le montage du dossier
- Une offre de prêt sera adressée que vous signerez puis renverrez
- L’organisme de rachat de crédit contactera vos créanciers afin de rembourser vos prêts
- Vous ne payez qu’une échéance et vous diminuez alors le niveau de vos mensualités. Vous gagnez ainsi en pouvoir d’achat !
Pour certaines banques une limite d’âge peut être fixée. Vous pouvez donc même à un âge avancé effectuer une demande de rachat de crédit si vous possédez au moins un prêt associé à un deuxième crédit, un découvert bancaire ou un retard d’impôt.
Néanmoins, la limite d’âge peut varier selon les banques. Toutes les banques n’ont pas les mêmes règles et pas les mêmes critères d’acceptation d’un dossier. Les établissements bancaires sont donc plus méfiants avec les séniors qui peuvent avoir des antécédents médicaux.
Pour un rachat de crédit à la consommation, la date de la dernière échéance de remboursement doit intervenir avant la date du 84e anniversaire (à laquelle on ajoute 6 mois). La dernière échéance de remboursement d’un rachat de crédit immobilier ou un prêt hypothèque doit survenir avant le 90e anniversaire de l’emprunteur.
Il existe également une alternative pour les personnes dont la dernière échéance de remboursement arriverait à 95 ans maximum.
Y a-t-il un âge limite pour un rachat de prêt ?
Il est généralement « facile » d’emprunter jusqu’à 65 ans. L’âge ne posera pas de problème mais la solvabilité sera étudiée précisément. Au contraire, au-delà de 75 à 80 ans il est beaucoup plus difficile de contracter un crédit.
Il existe dans ces cas des contrats spécifiques. Ce sont les contrats séniors, ils permettent d’emprunter jusqu’à 85 à 90 ans !
Faire appel à MME ASSURANCES vous permet d’optimiser vos chances de trouver un financement adapté à vos besoins et à votre situation !
Votre formulaire pour un rachat de prêt : Formulaire RAC
Pourquoi effectuer un regroupement de crédit ?
Le rachat de crédit permet de :
- retrouver une capacité d’épargne grâce aux économies effectuées sur les mensualités : vous mettez de l’argent de côté.
- obtenir un meilleur taux si les taux de crédit ont significativement baissé depuis la signature de vos crédits en cours, et que le taux de rachat de crédit diminue le coût de votre prêt.
- financer un nouveau projet : si vous diminuez vos mensualités et votre taux d’endettement, vous pourrez retrouver une solvabilité financière, augmenter votre reste à vivre et ainsi investir dans un projet qui vous tient à coeur (achat immobilier, construction piscine, achat auto …).
- réduire vos charges devenues trop lourdes en raison de mensualités trop élevées, de retard d’impôts ou d’une baisse de revenus (suite à un décès, passage à la retraite …).
- baisser son taux d’endettement grâce à un rachat de crédits : votre taux d’endettement baisse également mécaniquement puisque vous réduisez le montant de vos mensualités.
En effet, baisser votre taux d’endettement peut être profitable si vos crédits gênent le financement d’un projet. Les banques n’accordent pas en général de prêt avec un taux d’endettement dépassant 33%. Cependant les crédits que vous avez en cours prennent chacun une part de votre endettement mensuel. D’où l’intérêt de regrouper toutes vos dettes en un seul et unique prêt !
Les types de rachat de crédits
Tous les types de crédits immobiliers et à la consommation sont éligibles au regroupement de prêts. Plus précisément sont éligibles :
- les crédits auto
- les crédits travaux
- les crédits renouvelables
- les prêts personnels
- les emprunts immobiliers sous toutes leurs formes (taux fixe ou variable avec ou sans hypothèque)
- les découverts bancaires
Les dettes qu’il est possible d’introduire également dans l’opération:
- un retard de loyer
- des charges de copropriétés
- un retard d’impôts
- un prêt employeur
- une pension alimentaire
- une dette familiale ou une somme due à un prêteur privé
- un retard de loyer
- une dette d’huissier
- une facture impayée (électricité, internet, eau, gaz)
Vous pouvez effectuer deux types de rachats de crédits selon le type et le montant des crédits concernés par l’opération : consommation ou consommation et immobilier.
Contactez nous pour vous aider à trouver le meilleure regroupement de créances possibles ! Nous vous accompagnons sur toute la gestion de votre dossier.
Votre formulaire pour un rachat de prêt : Formulaire RAC