Votre courtier de confiance

Assurance emprunteur pour chimiste ou biologiste

Assurance emprunteur pour chimiste ou biologiste

Les compagnies d’assurances qualifient les métiers de chimiste ou de biologiste comme risqués. Du fait des probabilités élevées de brûlures, de contamination et autres accidents liés à la manipulation de produits dangereux, des exclusions de garanties ou une majoration de la cotisation peuvent être appliquées, voire pour dans certains cas, le refus d’assurance de prêt. 

assurance emprunteur pour chimiste ou biologiste

Alors peut-on trouver une assurance emprunteur en étant chimiste ou biologiste ? 

Le métier de chimiste et biologiste

Plusieurs spécialités sont regroupées dans la profession de chimiste. Ce titre peut désigner un technicien de laboratoire, de génie chimie ou de contrôle-régulation. Il peut mener des analyses et expériences selon sa spécialité. Il peut également être chargé d’étudier des dispositifs de sécurité ou des systèmes automatisés. 

Le chercheur en biologie lui, participe à des travaux de recherche fondamentale en travaillant sur des matériaux vivants ou des molécules issues du vivant. Il est généralement amené à manipuler des appareils de laboratoire entre autres équipements. 

Comment fonctionnent les assurances emprunteurs métiers à risques ?

Lorsque vous faites le choix de souscrire à une assurance emprunteur, sachez que vous serez soumis à une obligation de renseignement envers la compagnie d’assurance. Vous devrez les renseigner sur votre activité professionnelle et en fonction de cela, l’assureur évaluera le degré de risques que représente votre activité pour elle. 

Alors, au terme de sa réflexion la compagnie d’assurance pourra : 

  • Décider d’accorder une assurance de prêt à un tarif normal
  • choisir d’assurer mais vous proposera un contrat majoré de surprimes et/ou d’exclusions 
  • refuser de vous assurer car elle juge le risque trop conséquent 

Pour évaluer le degré du risque, on regarde le risque potentiel de blessures, de menaces et/ou décès.

Comment trouver la meilleure assurance de prêt pour chimiste ou biologiste ?

Le fait qu’une activité professionnelle soit incompatible avec une assurance emprunteur est très rare. Les compagnies d’assurances étudient au cas par cas les contrats et de multiples paramètres entrent en compte :  des critères relatifs à l’activité professionnelle tels que la fréquence d’exposition au danger ou les antécédents de santé liés à l’activité. Mais également des critères plus larges comme l’âge de l’emprunteur ou encore son profil fumeur.

Afin de trouver l’assurance emprunteur la plus adapté à votre profession, il est généralement nécessaire de réaliser une délégation d’assurance. Depuis le développement des lois relatives à l’assurance emprunteur et la présence de courtiers en assurances, changer d’assurance de prêt n’est plus un exercice difficile

Il est indispensable de comparer les offres du marché afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre profil. En effet, les banques proposent des contrats moins intéressants et moins adaptés. 

Le fait de comparer les offres et mettre les banques en concurrence permet donc de bénéficier de tarifs plus attrayants.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez un courtier qui pourra vous aider à constituer un dossier complet. N’hésitez pas à contacter Mariana Pigaux au 07 60 15 10 03 pour toute question et étude personnalisée de votre dossier. Vous obtiendrez une réponse sous 24 heures maximum

Votre devis personnalisé en quelques clics : Devis emprunteur

Le questionnaire pour le métier de chimiste et biologiste

Tout souscripteur d’une assurance de prêt immobilier doit remplir un questionnaire. Il a un rôle essentiel pour l’ensemble du processus. Sur la base des réponses données par l’emprunteur, l’assurance décide si elle est prête à couvrir ce dernier.

Si oui, les informations lui permettent d’évaluer précisément le risque, de définir les garanties et de tarifer la couverture au plus juste. La compagnie d’assurance s’intéresse dans le questionnaire aux antécédents médicaux du client, aux activités sportives mais surtout son métier. S’il déclare un métier à risques, il peut avoir à remplir un questionnaire professionnel spécifique. 

La compagnie d’assurance voudra par exemple savoir s’il est en contact avec des substances dangereuses (toxiques, inflammables…). Elle demande également s’il a déjà été en arrêt de travail.

Il est donc indispensable d’être exact et précis lors du remplissage du questionnaire. Si la compagnie d’assurance constate une omission ou une fausse déclaration volontaire, elle pourra refuser de prendre en charge le paiement des mensualités de remboursement. Parfois le contrat peut être déclaré nul. Pour l’emprunteur, l’absence de couverture peut entraîner l’obligation de solder immédiatement à l’établissement prêteur le capital restant dû assorti des intérêts. 

Assurance de prêt : les garanties adaptées 

Tout demandeur d’un crédit immobilier doit se préparer à souscrire également à une assurance pour le couvrir. Cette précaution est indispensable pour les compagnies d’assurance. Elle permet de prévoir une éventuelle incapacité de remboursement de leurs clients. Ces derniers peuvent subir une perte de revenus conséquente en cas de décès, d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité ou de perte d’emploi. 

Le coût est déterminé selon le niveau de risque associé au profil de l’emprunteur. Afin de l’évaluer, l’assureur tient notamment compte de la profession indiquée dans le questionnaire. 

Si l’emprunteur exerce un métier catégorisé « à risques » comme celui de chimiste ou de biologiste une surprime peut être appliquée. 

Les assureurs peuvent refuser de prendre en charge certains types de risques liés à sa profession.

Ainsi, l’une des garanties standard de l’assurance de prêt immobilier peut-être exclue de son contrat en cas de : 

  • Décès 
  • Invalidité Permanente Totale (IPT)
  • Invalidité Permanente Partielle (IPP)
  • Perte d’emploi
  • Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
  • Incapacité Temporaire de Travail (ITT)

En contrepartie d’un taux d’assurance emprunteur plus élevé, l’emprunteur doit vérifier que la couverture proposée prend en compte ses attentes. Notamment les spécificités de son activité professionnelle. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez un courtier qui pourra vous aider à constituer un dossier complet. N’hésitez pas à contacter Mariana Pigaux au 07 60 15 10 03 pour toute question et étude personnalisée de votre dossier. Vous obtiendrez une réponse sous 24 heures maximum

Votre devis personnalisé en quelques clics : Devis emprunteur

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.