Votre courtier de confiance

Assurance de prêt et situation professionnelle

Comment négocier son assurance emprunteur en étant en CDD, en intérim ou au chômage?

Vous êtes en CDD, Intérim ou êtes au chômage ? pas d’inquiétudes, votre situation n’impacte pas les conditions de votre assurance emprunteur!

En effet si votre situation professionnelle a une importance pour négocier ou renégocier votre prêt immobilier, elle n’influe pas sur le montant de votre assurance emprunteur.

Ainsi, si votre situation a changé et que votre situation professionnelle est moins stable, vous pouvez tout de même renégocier votre assurance et réaliser rapidement des « économies sur votre budget

En pratique les critères qui vont jouer sur votre prime sont liés à votre profession et non votre situation:

  • Déplacement professionnels fréquents, et / ou à l’étranger (Routiers, chauffeurs VTC ou taxis, notre article)
  • Métier manuels, manipulations de charges lourdes, de produits dangereux… (Le détail pour les artisans et métiers du bâtiment ici)
  • Risques spécifiques liés à certains métier (Militaires, pompiers, policiers, gendarmes… notre article ici)

En dehors de votre profession, d’autre critères vont être importants pour déterminer votre prime, dont notamment votre âge, vos antécédents médicaux et le fait d’être ou non fumeur

Comment changer d’assurance?

  • Avant la signature de votre offre de prêt : vous avez la possibilité de procéder à une délégation d’assurance en choisissant un autre assureur que celui proposé par votre banque. Le dossier d’assurance est monté en parallèle du dossier à la banque, et il se met en place en même temps que le prêt. La banque n’a pas le droit de vous refuser la délégation.
  • Après la signature du prêt : dans les 12 premiers mois qui suivent la date de signature, vous avez la possibilité de procéder à un changement d’assurance de prêt, à tout moment, et avec un préavis de 15 jours. Il s’agit de la loi Hamon (Zoom plus détaillé ici)
  • Au-delà de la première année du prêt, vous avez la possibilité de résilier votre assurance et de la changer tous les ans, à l’échéance de la date anniversaire qui est la date de signature, en respectant un préavis de 2 mois. C’est ce qu’on appelle la loi Bourquin. (Zoom plus détaillé ici)

Comment trouver la meilleure assurance?

Il est difficile pour un particulier de savoir à l’avance quelle sera la compagnie la plus adapté à son profil. MME Assurances peut donc vous aider à trouver l’assurance de prêt la plus adaptée à vos besoins et à votre profil.

En effet, nous avons parmi nos partenaires de confiance des offres d’assurance emprunteur avec peu d’exclusions liées à votre profession, et ceci sans négliger les garanties proposées. De même nous traitons au quotidien tous les cas de figure: Fumeurs, seniors, soucis de santé… nous vous accompagnons de façon personnalisée pour vous assurer les meilleures offres au meilleur prix

Contactez nous pour obtenir un devis et constatez par vous même les économies réalisées!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *