Votre courtier de confiance

Assurance emprunteur pilote de ligne

Assurance emprunteur pilote de ligne

assurance emprunteur pour pilote de ligne

Assurance emprunteur pilote de ligne

Le métier de pilote de ligne est catégorisé comme une activité professionnelle à risque selon les compagnies d’assurances. Un emprunteur exerçant cette profession doit souscrire à une assurance de prêt immobilier métiers à risques. La compagnie d’assurance accepte alors par ce contrat de le protéger malgré le risque aggravé suscité par son activité. 

Le métier de pilote de ligne 

Les pilotes de lignes sont responsables du bon déroulement d’un vol lorsqu’ils sont aux commandes d’un avion. Ils sont également chargés de copiloter aux côtés du commandant de bord. Le pilote de ligne a pour mission de préparer le plan vol et d’entrer en contact avec la tour d contrôle. 

Les risques de crash dans ce métier ne sont pas uniquement liés aux conditions météorologiques (brouillard, neige…). La fatigue peut se faire ressentir en raison des horaires décalés et aux vols long-courriers, ce qui peut diminuer le niveau de vigilance. Afin d’éviter tout danger, ils doivent se maintenir en excellente forme, et passer régulièrement des contrôles médicaux.

Il peut également arriver des problèmes techniques qui peuvent apparaître en plein vol. Le pilote doit donc garder son sang-froid pour pouvoir adopter les bons réflexes.

Le questionnaire pilote de ligne

L’emprunteur doit répondre à un questionnaire concernant l’exercice de son métier au moment de souscrire à une assurance de crédit immobilier. Ces questions portent sur la fréquence de l’exposition au danger mais également sur des possibles antécédents de santé liés à l’activité. Ce formulaire peut varier entre les compagnies d’assurances. Les questions les plus fréquemment posées : 

  • Combien d’heures de vol effectuez-vous chaque mois ?
  • Quel modèle d’appareil pilotez-vous?
  • Quelles sont les zones géographiques survolées ?

L’assureur voudra savoir si l’emprunteur a déjà connu à cause de sa profession, des épisodes d’arrêt de travail ou d’accidents de la vie quelconques. Ces informations entrent dans ses critères afin d’estimer le risque que l’emprunteur connaisse une Incapacité Temporaire de Travail (ITT), une Invalidité Permanente Totale (IPT), une Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ou un décès.

Il peut être intéressant selon la situation de l’emprunteur, d’intégrer une assurance perte d’emploi. Elle ne fait pas partie des garanties obligatoires mais présente un gage de sécurité pour l’établissement prêteur. 

Dans le cas où le profil de l’emprunteur ne lui permet pas de trouver une assurance de prêt aux conditions standard, il peut se tourner vers une convention AERAS. Cette convention permet l’accès au crédit et à une assurance de crédit immobilier aux personnes présentant un risque aggravé de santé.

Les droits des pilotes de lignes en matière d’assurance emprunteur 

La légalisation en matière d’assurance de prêt a considérablement évolué. Les emprunteurs ont aujourd’hui plus de liberté dans le choix de leur contrat d’assurance, possible depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde.

La loi Hamon en 2015 a ainsi instauré la possibilité d’une délégation d’assurance sans aucun frais durant la première année du prêt. Cela permet à l’emprunteur de se tourner vers une offre d’assurance emprunteur plus avantageuse. Le nouveau contrat et l’ancien doivent être équivalents en garantie, car cela est une garantie exigée par les banques.

A cela s’est également ajoutée la loi Bourquin ou loi Sapin 2 en 2014. Elle permet d’offrir l’opportunité de résilier son assurance de crédit immobilier à chaque date anniversaire du contrat. 

L’emprunteur doit respecter un délai de préavis et présenter une équivalence de garantie de l’ancien contrat. Si toutes ces conversations ne sont pas respectées, la banque peut refuser le contrat. 

Faire appel à MME Assurances vous permet d’optimiser vos chances de trouver un contrat adapté à votre situation.

Votre devis personnalisé en quelques clics : Devis emprunteur

Zoom sur la convention AERAS : Convention AERAS

Site AERAS Assurance : Convention AERAS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.