Votre courtier de confiance

Remontée des taux d’emprunt et baisse des taux d’usures

Remontée des taux d’emprunt et baisse des taux d’usures

remontée des taux d'emprunt et baisse des taux d'usures

Le marché immobilier est actuellement confronté à une situation inédite. Ces dernières semaines, alors que les taux des prêts remontent, les taux d’usure restent à des niveaux extrêmement faibles. Tellement faibles que les taux d’emprunt proposés par les banques, incluant tous les frais sont supérieurs au taux d’usure. 

Une hausse des taux d’emprunt marquée

Les taux d’intérêts des crédits immobiliers ont en effet depuis janvier dernier bondi de 50 points de base sur toutes les durées. Cette remontée était attendue mais encore plus violente que prévue. Les causes sont la forte poussée inflationniste et la hausse de l’OAT 10 ans

Afin d’amortir la hausse des prix de l’immobilier et l’impact de l’exigence d’apport personnel, les emprunteurs s’endettent sur de plus longues durées

Un effet ciseau provoqué

La remontée des taux d’emprunt se heurte aux taux de l’usure, c’est à dire les taux maximums au-delà desquels les banques ne peuvent plus prêter de l’argent. L’usure est censée protéger les consommateurs des éventuelles dérives des prêteurs. Elle est aujourd’hui une menace pour accéder à l’emprunt, même en étant solvable.

Les taux légaux du taux d’usure devenus trop proches des taux d’emprunt, méritent d’être réformés. La méthode étant obsolète, elle produit des valeurs incompatibles avec la réalité du terrain.

Afin de pouvoir décrocher son financement le seul moyen sera de négocier l’assurance de prêt

Cet été, la révision du taux de l’usure pourra donner un peu d’air aux emprunteurs. Mais cela n’est pas certain qu’il évoluera au même rythme que le taux d’emprunt. 

L’intensité dépendra des rendements obligataires mais également des objectifs de production de crédit des établissements bancaires.

Afin de trouver un contrat adapté et cela malgré ces difficultés, contactez Mariana Pigaux au 07 60 15 10 03 pour toute question et étude personnalisée de votre dossier. Vous obtiendrez une réponse sous 24 heures maximum. 

MME ASSURANCES vous aidera à trouver un contrat qui permet de ne pas dépasser le taux d’usure : votre projet immobilier sera ainsi sécurisé et validé ! 

Votre devis personnalisé en quelques clics : Devis emprunteur

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.