Assurance emprunteur agriculteur
Le métier d’agriculteur est exposé à différents risques comme les accidents avec une machine ou un animal, les chutes en hauteur…. Selon une étude, ce serait un des métiers les plus dangereux en termes de fréquence des accidents professionnels. Il peut donc être difficile d’avoir une assurance emprunteur agriculteur. Alors comment faire pour avoir une assurance emprunteur agriculteur ?
Le métier d’agriculteur
Les compagnies d’assurances considèrent le métier d’agriculteur comme « à risques ». Pour les assureurs, la probabilité d’invalidité, de perte d’emploi ou même de décès est plus élevée que la moyenne des autres emprunteurs.
Il peut donc être difficile pour les agriculteurs d’obtenir une assurance emprunteur, avec toutes les garanties, et à un tarif abordable.
L’assurance emprunteur est la garantie que la compagnie d’assurance sera remboursée en cas de problèmes de santé avec l’emprunteur par exemple.
Selon les compagnies d’assurances, des surprimes peuvent être appliquées ou même des exclusions de garanties. Il faudra donc répondre à un questionnaire spécifique qui vise à estimer le niveau de risques à couvrir.
Les risques du métier d’agriculteur
Les compagnies d’assurances sont conscientes des risques encourus par les agriculteurs dans l’exercice de leurs activité professionnelle au quotidien. Il y a beaucoup de facteurs qui font augmenter la probabilité d’un accident : utilisation de machines et d’outils dangereux, travail en hauteur, transport de charges lourdes. Cela peut donc inciter l’assureur à prendre des précautions lors de la négociation d’une assurance emprunteur.
Le questionnaire afin d’évaluer les risques du métier
Lorsque vous exercé une activité professionnelle dites « à risques » la compagnie d’assurance va chercher à connaître la fréquence de l’exposition de l’emprunteur aux dangers. Mais également les possibles antécédents qu’il y a pu avoir.
Selon les compagnies d’assurances le questionnaire peut différer mais certains thèmes sont récurrents :
- les outils et machines utilisés
- l’exposition et/ou la manipulation de substances chimiques
- le travail en hauteur
- le port de charge de plus de 15kg
- le déplacement de charges de plus de 20kg
- les anciens arrêts de travail causés par un accident ou une maladie liée à la profession d’agriculteur
Selon les réponses fournies, la compagnie d’assurance choisira soit :
- d’assurer à un tarif normal
- d’assurer mais avec des surprimes et/ou exclusions de garanties
- refuser d’assurer le prêt immobilier
Assurance emprunteur agriculteur
Afin de trouver une couverture adaptée aux particularités du métier d’agriculteur la meilleure solution est de se tourner vers un courtier en assurances. Les banques proposent des contrats standards peu adaptés aux situations et aux garanties souhaitées.
Lors du choix de votre assurance emprunteur le prix n’est pas le seul facteur décisif. Vous devez également être vigilant sur les sinistres pris en charge, le niveau de garanties, les exclusions de garanties générales et spécifiques…
Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez un courtier qui pourra vous aider à constituer un dossier complet. N’hésitez pas à contacter Mariana Pigaux au 07 60 15 10 03 pour toute question et étude personnalisée de votre dossier. Vous obtiendrez une réponse sous 24 heures maximum.
Votre devis personnalisé en quelques clics : Devis emprunteur