Votre courtier de confiance

Assurance emprunteur métier du pétrole

Assurance emprunteur métier du pétrole

Les métiers du pétrole sont classés « à risques » selon la majorité des compagnies d’assurances. Les contrats ont une surprîmes ajoutée ou une ou plusieurs exclusions de garanties. Afin de trouver une proposition adaptée aux spécificités de ces professions, une assurance individuelle est préférable, d’autant que le tarif est habituellement plus avantageux que l’offre de groupe de la banque. 

assurance emprunteur métier du pétrole

Un secteur à risque pour les compagnies d’assurances

Plusieurs corps de métiers sont rattachés aux secteurs du pétrole et du gaz.

Cela peut être : 

  • domaine administratif 
  • du domaine logistique 
  • du domaine commerciale
  • ou de la recherche 

Selon l’activité exercée les risques ne sont pas les mêmes. Les risques qui apparaissent dans ce secteur sont principalement liés aux activités de terrain. Par exemple l’étude des sols géologiques peut s’effectuer dans certains territoires difficiles comme en mer ou encore la transformation d’une ressource en produits industriels peuvent être dangereux. Ces dangers incitent les compagnies d’assurances de prêt à considérer les métiers du pétrole et du gaz à risque.

Le métier du professionnel du pétrole, une profession à risques 

Le secteur du pétrole est très large, puisqu’il commence avec l’extraction du pétrole brut ou de gaz naturel jusqu’à leur distribution aux utilisateurs finaux, en passant par leur traitement, leur stockage et leur transport entre ces différentes étapes. 

De nombreuses fonctions existent dans ce domaine concernant la maintenance des sites de forage à haute pression ou l’ingénierie des fluides. Les risques sont multiples durant le processus :

  • les travailleurs sont en contact permanent avec des produits inflammables produisant des émanations toxiques
  • les fuites et les projections peuvent survenir en cas de dommages sur les cuves ou tuyaux 
  • les horaires décalés, le bruit et les odeurs sont désagréables pour les opérateurs, les techniciens et les ingénieurs.

Face à tous ces risques chimiques et physiques, les compagnies d’assurances catégorisent ces professions comme à risques. Ceux qui les exercent sont en conséquence considérés comme plus susceptibles d’être victimes d’aléas entraînant une incapacité d’emploi ou une invalidité, voire le décès. Cela implique pour les compagnies d’assurances une forte probabilité de ne pas récupérer leur dû. C’est pour cela qu’elles exigent la souscription d’une assurance emprunteur comme condition d’octroi d’un emprunt immobilier. 

Mais les assureurs redoutent eux aussi de devoir payer une grande partie des mensualités encore dues. Ils appliquent un tarif majoré ou refusent de s’engager sur des risques. 

Le questionnaire d’assurance emprunteur pour professionnel des métiers du pétrole et du gaz

Exemple de questions que l’assureur pourrait vous poser si vous êtes professionnel des métiers du pétrole et du gaz :

  • Dans quelles zones du monde êtes-vous amené à travailler ?
  • Êtes-vous amené à travailler sur une plate-forme off shore ?
  • Quel type de matériel manipulez-vous?

La compagnie va évaluer les risques grâce aux réponses et vous donner :

  • un accord au tarif normal 
  • un accord avec exclusions et/ou surprime 
  • un refus

La convention AERAS 

Si le risque est jugée trop élevé par les compagnies d’assurances et refuse de le prendre en charge à des conditions acceptables ( sans surprime excessive ou exclusions de garanties trop restrictives), l’emprunteur pourra recourir à la convention AERAS.

Depuis 2007, ce dispositif permet de faciliter l’accès au crédit et à l’assurance emprunteur des porteurs d’un projet immobilier présentant un risque aggravé de santé.

Faire appel à MME ASSURANCES vous permet d’optimiser vos chances de trouver un contrat adapté à votre situation.

Votre devis personnalisé en quelques clics : Devis emprunteur

Zoom sur la convention AERAS : Convention AERAS

Site AERAS Assurance : Convention AERAS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.