Votre courtier de confiance

Rachat de prêt hypothécaire

Rachat de prêt hypothécaire

L’une des options qui se présente à vous, au moment de définir votre projet de rachat de crédits est le regroupement de prêts hypothécaire. Elle s’adresse uniquement aux propriétaires. Et permet de garantir le nouvel emprunt grâce à la mise en hypothèque d’un bien immobilier. 

rachat de prêt hypothécaire

Définition du rachat de prêt hypothécaire 

Un rachat (ou regroupement de prêts hypothécaire) est une opération bancaire permettant de racheter par une banque plusieurs emprunts. Mais également de garantir le prêt par une hypothèque. Elle peut être de premier rang ou de second rang (lorsque seul un bien est hypothéqué par plusieurs prêts immobiliers en cours par exemple). Il est uniquement accessible aux ménages ayant un bien immobilier à présenter comme garantie. Il existe plusieurs avantages dans le rachat de prêts hypothécaire.

Avantages du rachat de prêt hypothécaire 

L’emprunteur accède à des produits financiers. Cela est alors plus intéressants en rachetant ses crédits et en optant pour le financement avec garantie par hypothèque. C’est à dire des taux préférentiels, des critères d’acceptation moins restrictifs et la possibilité de financer un nouveau projet (automobile, loisirs…). Cela s’explique par la présence d’une garantie sur les fonds versés pour la banque ou l’établissement de crédit.

Les banques reconnaissent donc l’hypothèque comme une sécurité. Pour les emprunteurs ayant demandé le regroupement de leurs crédits (immobilier et consommation), elles sont plus ouvertes sur le déblocage de fonds.

Comment fonctionne le rachat de prêts hypothécaire ?

Afin de mettre en place un seul et unique emprunt, la banque rachète vos crédits auprès de vos différents créanciers. Cet emprunt aura alors des mensualités réduites et sera sur une durée maximum de 25 ans. 

Si vous aviez déjà choisi de garantir votre prêt immobilier par une hypothèque, le rachat ne fera que la remplacer.

Quels sont les frais liés au rachat de crédits hypothécaire ? 

Un rachat de crédits hypothécaire entraîne certains frais :

  • des frais de garanties et d’assurance d’un rachat de crédits (comme un nouvel emprunt, il pourra y avoir des frais liés à la garantie et à son assurance emprunteur).
  • les Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA) : les emprunts concernés lors d’un rachat de crédit sont soldés par l’organisme de regroupement de prêts. Les frais possibles de remboursement anticipé prévus par les contrats devront être  réglés
  • des frais de dossier : ils pourront vous être demandés par l’établissement qui rachète vos dettes.

Un rachat de prêt permet de diminuer la charge mensuelle liée à ses emprunts et donc de vous dégager de la trésorerie chaque mois. Ainsi votre budget mensuel est allégé ! 

Faire appel à MME ASSURANCES vous permettra de réduire vos mensualités et augmenter votre pouvoir d’achat chaque mois ! 

Votre formulaire rachat de crédit : Formulaire RAC

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.