Votre courtier spécialiste de votre projet immobilier : crédit et assurance
Votre courtier spécialiste de votre projet immobilier : crédit et assurance

Assurance emprunteur francs suisses

Assurance emprunteur francs suisses

Vous êtes frontalier, vous habitez en France et travaillez en Suisse ? Vous pouvez souscrire à un crédit en francs suisse mais en remboursant en euros !

Alors comment souscrire à une assurance de prêt en devise étrangère, et notamment en francs suisses ? 

Assurance de prêt immobilier pour les prêts en francs suisses 

Comme dit précédemment, vous pouvez souscrire à un crédit immobilier en francs suisses. Et rembourser votre prêt chaque mois en euros sur votre compte français. Lors du montage du crédit avec votre banque, il vous sera demandé de souscrire à une assurance emprunteur afin de garantir votre crédit. Vous pouvez donc bénéficier des lois françaises : Loi Lagarde (l’emprunteur d’un crédit immobilier peut choisir l’assurance de prêt de son choix et souscrire un contrat externe à celui de la banque) et Loi Lemoine (changer d’assurance à tout moment sans préavis). Vous pouvez donc choisir l’assurance de votre choix et vous tourner vers celle qui vous convient. 

Quel taux CHF choisir pour l’assurance emprunteur ? 

  • Au moment de la souscription d’assurance, il faut mentionner le montant réel du crédit immobilier au taux de change du jour.
  • Ensuite quand l’adhésion est lancée, l’assureur convertit le tableau d’amortissement en passant les euros en francs suisses au taux de change en vigueur à la date d’effet du contrat d’assurance. 
  • Une fois le tableau d’amortissement définitif en CHF édité, la compagnie d’assurance modifiera son tableau de cotisations selon le taux de change actualisé.

Que se passe-t-il en cas de sinistre si le taux d’intérêt évolue ? 

La compagnie d’assurance ne prendra pas en compte la différence du taux de change. L’assureur remboursera une somme supérieure à votre mensualité initiale si le franc suisse a baissé par exemple. Au contraire, si le franc suisse augmente, seulement une partie de la mensualité sera prise en compte.

Faut-il souscrire une garantie chômage ? 

Selon le pays où vous exercez votre métier, l’indemnisation de la garantie chômage dépend de la législation. 

Souscrire la garantie chômage peut être exigé par les banques, et peut conditionner l’obtention de votre prêt. 

Le choix de l’assurance emprunteur francs suisses

Afin de trouver une couverture adaptée aux emprunteurs frontaliers, la meilleure solution est de se tourner vers un courtier en assurances. Les banques proposent des contrats standards peu adaptés aux situations et aux garanties souhaitées. Lors de l’étude du choix de votre assurance emprunteur, le prix n’est pas le seul facteur décisif. Vous devez également être vigilant sur les sinistres pris en charge, le niveau de garanties. Egalement les exclusions de garanties générales et spécifiques…

Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez un courtier qui pourra vous aider à constituer un dossier complet. N’hésitez pas à contacter Mariana Pigaux au 07 60 15 10 03 pour toute question et étude personnalisée de votre dossier. Vous obtiendrez une réponse sous 24 heures maximum

Votre devis personnalisé en quelques clics : Devis emprunteur

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *