Changement du taux d’usure
Le taux d’usure est le taux maximal auquel vous pouvez emprunter. Il a été rehaussé le 1er octobre 2022. Néanmoins il est parfois difficile d’emprunter le montant nécessaire pour ses projets immobiliers. Ce taux a pour objectif d’éviter l’emprunt à taux abusif. Alors que faire si le taux d’usure bloque votre prêt ?
Comment vérifier le taux d’usure ?
C’est dans votre offre de prêt que le TAEG (Taux d’intérêt annuel effectif global) est indiqué. Dans le TAEG est inclus le taux d’intérêt, le coût de l’assurance mais également les frais de dossier. Ce taux doit donc être inférieur au taux d’usure qui est actuellement fixé à 3,05% pour les crédits de plus de 20 ans. Toutefois s’il le dépasse, votre banquier ne pourra alors pas légalement conclure ce prêt avec vous !
Comment faire baisser le taux d’usure ?
Vous disposez alors de plusieurs solutions si votre TAEG est trop haut :
- jouer sur la délégation d’assurance
- des taux révisables
- diviser la somme empruntée en plusieurs petits prêts
L’assurance emprunteur : grande économie
La première option afin de réaliser des économies est de négocier l’assurance emprunteur. La banque pourra la proposer à hauteur de 30% à 40% du prêt. Néanmoins il est possible de changer d’assurance et de choisir une assurance extérieure à celle de la banque.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez un courtier qui pourra vous aider à constituer un dossier complet. N’hésitez pas à contacter Mariana Pigaux au 07 60 15 10 03 pour toute question et étude personnalisée de votre dossier. Vous obtiendrez une réponse sous 24 heures maximum.
Votre devis personnalisé en quelques clics : Devis emprunteur