Votre courtier de confiance

La délégation d’assurance

La délégation d’assurance

La délégation d’assurance dans le cadre d’un prêt immobilier permet à l’emprunteur de souscrire l’assurance de son choix. L’emprunteur profite d’une couverture adaptée à ses besoins et ses projets mais réalise également jusqu’à plus de 50 % d’économie.

la délégation d'assurance

Qu’est ce que la délégation d’assurance ?

Dans le cadre d’un crédit immobilier, la délégation d’assurance permet aux emprunteurs de contracter une assurance emprunteur auprès d’un autre compagnie que la banque qui leur accorde le prêt.

L’emprunteur doit opter pour un contrat présentant un niveau de garanties et des exigences identiques à celles du contrat de la banque. La banque ne refusera pas et ne pourra pas modifier les conditions offertes pour le prêt. 

Quels sont les avantages de la délégation d’assurance pour les emprunteurs ?

Les contrats proposés par les banques sont des contrats mutualisés. Ces contrats reposent sur le principe de la mutualisation des risques. Ils ne peuvent pas convenir à tous les profils d’emprunteur car les garanties et les tarifs sont standardisés. 

La Loi Lagarde a permis de libéraliser la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur. La diversité de contrats et l’ajout de nouvelles garanties constituent des options intéressantes pour le consommateur.

Les emprunteurs bénéficient d’un double avantage en ayant la possibilité de choisir un contrat d’assurance-crédit individualisé :

  • ils peuvent négocier de meilleurs prix et réaliser des économies 
  • ils choisissent la garantie en fonction de plusieurs critères : sexe, âge, état de santé, profession
  • la cotisation de l’assurance est réévaluée en permanence en fonction du capital restant dû et diminue régulièrement. Le contrat de groupe de banque au contraire, cette prime est fixe et immuable durant toute la durée du prêt.

Les contrats collectifs des banques continuent de représenter la majorité des contrats d’assurance emprunteur distribués.

Comment faire valoir le droit à la délégation devant le banquier?

La banque ne pourra pas refuser un contrat d’assurance qui présente un niveau équivalent de garanties à celui qu’elle vous propose. Elle ne pourra également pas utiliser une délégation d’assurance emprunteur comme prétexte pour justifier une hausse des taux d’intérêt de votre prêt immobilier.

Quels sont les solutions si la banque refuse de vous assurer ?

La banque pourra proposer sa propre assurance mais contre des primes très onéreuses ou des exclusions de garanties. Ce sera le cas si vous :

  • faites un métier dangereux 
  • présentez un risque médical 
  • pratiquez une activité sportive « à risque »

Faire appel à MME Assurances vous permet d’optimiser vos chances de trouver un contrat d’assurance adapté à votre situation et à vos besoins et ainsi avoir la meilleure couverture possible pour votre prêt ! 

Votre devis personnalisé en quelques clics : Devis emprunteur

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.